2300 PLAN 9 ETRANGES NUITS DU CINEMA    DU 28 AU 31 MARS 2002
Ueda Yasuyuki

Né en 1969 à Kanegawa, Yasuyuki Ueda est le producteur de Serial Experiments Lain. Sa carte de visite indique également la production d’Armitage III et de Nazca.

Selon Ueda, Serial Experiments Lain présente deux particularités. Tout d’abord, il s’agit d’un projet multimédia, décliné en animation, en jeu vidéo et sur CD. Si le concept n’est pas neuf au Japon (un bon exemple est la saga Final Fantasy), Serial Experiments Lain lui apporte du sang neuf grâce à une innovation considérable: au lieu de raconter une même histoire avec différentes techniques, les médias utilisés distillent un fragment de la personnalité de l’héroïne. Ainsi, suivant ce canevas existentiel, le jeu vidéo propose au joueur de collecter des informations sur Lain à travers les réseaux informatiques. Ensuite, Ueda considère Lain comme une œuvre engagée, qui prend à contre-pied les valeurs et conceptions en vigueur dans la culture américaine. Une ambition critique déniée par le scénariste Chiaki Konaka.

Nakamura Ryutaro

Né en 1955 à Tokyo, Ryutaro Nakamura est le réalisateur de la série. Admirateur de marionnettistes comme le Tchèque Trnka ou l’Américain George Pal, il a commencé comme assistant d’un dessinateur de manga avant d’entrer dans le monde de l’animation.

Konaka Chiaki

Né en 1961 à Tokyo, Chiaki J. Konaka est un des scénaristes les plus anti-conventionnels de l’industrie de l’animation japonaise. Fan de films d’horreur et de Tetsuwan Atom durant son enfance, il a étudié le symbolisme cinématographique à l’université avant de réaliser plusieurs films d’horreur en prise de vues réelles en compagnie de son frère Kazuya. Son premier travail de scénariste fut Armitage III sous la direction du producteur Yasuyuki Ueda, qui l’a ensuite invité à écrire Serial Experiments Lain. Parmi ses dernières créations, on recense Bubblegum Crisis 2040 et Mahô Tsukai Tai.

Abe Yoshitoshi

Abe est un jeune designer découvert sur le Net par le producteur Yasuyuki Ueda, alors que celui-ci était à la recherche d’un visage pour son héroïne. Fasciné par les personnages au regard sibyllin qu’Abe expose sur son site personnel, le producteur lui proposa de rejoindre le staff de la série en tant que character designer. Le jeune homme accepta l’offre contre… le remboursement des dettes contractées pour payer ses études. Enfant du Wired, Lain est donc bel et bien née sur Internet…

A noter qu’avec son regard de poupée interrogateur, Lain semble hors des événements, spectatrice de sa propre existence. Cette impression de détachement est amplifiée par la quasi absence de clignement des yeux (ou «me-pachi»). Une technique d’animation également utilisée dans Ghost in the Shell.

Yoshitoshi Abe a remporté en 1994 le deuxième prix d’un grand concours de manga organisé par Kodansha Magazine. Depuis lors, il a travaillé sur le CD-Rom et art book Furu-Machi (Vieille Ville) ainsi que sur le jeu vidéo WachenRoder sur Saturn. Admirateur de L’Oeuf de l’Ange de Mamoru Oshii et des films d’Angelopoulos, le jeune designer cite Kenji Tsuruta (Spirit of Wonder), Range Murata et Akihiro Yamada comme ses sources d’influences majeures.

Junigi Konaga

Réalisées avec les logiciels Lightwave 3D et AfterEffects, les images de synthèse sont l’œuvre de Junigi Konaga, qui avait précédemment collaboré avec le producteur Yasuyuki Ueda sur un jeu intitulé Noel. L’omniprésence du bleu est due au fait que seule cette couleur est transférable de l’ordinateur à l’écran de télévision sans altération de l’image.

ACCUEIL
NEWS
PROGRAMME
JEUDI
VENDREDI
SAMEDI
DIMANCHE