2300 PLAN 9 ETRANGES NUITS DU CINEMA    DU 28 AU 31 MARS 2002
NEWS

Horeurs du jeudi, le 27.03.2002


Enfin ! Toute une longue et morne année s’est écoulée à attendre impatiemment, en compagnie de nos chers amis les zombies, morts-vivants et autres goules, le retour des réjouissances perverses que nous offrent les programmateurs dépravés du 2300 plan 9...

Surgi de l’asphalte devant la Salle du Progrès, un public fidèle et nombreux s’est empressé de s’y engouffrer pour déguster jusqu’au bout de la nuit un programme hallucinant. Voyez plutôt :
Après quelques mangas déments, cinq programmes de courts - mais très trash – métrages ont été proposés, parmi lesquels plusieurs œuvres inoubliables telles que la désormais classique et incontournable « La nuit de l’invasion des nains de jardin venus de l’espace », qui déclenche toujours les mêmes soulèvements d’hilarité générale.
Au péril de sa vie, le bondissant réalisateur français Grégory Morin est venu non seulement nous présenter trois de ses films, dans le cadre du premier programme, « Made in France », mais nous a également laissé un de ses bras en guise d’apéritif, qu’il en soit ici remercié. Hormis le fantastique « Antinome » du susnommé, relevons d’autres perles françaises comme « Antebios », merveilleux travail d’animation de synthèse envisageant l’Autre du point de vue de l’Alien, « Il est difficile de tuer quelqu’un même un lundi », sur le thème « quand je serai grand, je serai serial killer, riche, célèbre et adulé » et la série de dessins animés « Rien que des monstres », où d’attachantes petites bestioles bariolées et aux noms exotiques se succèdent en se comportant n’importe comment.
Le programme 2 fut une fenêtre ouverte sur le prochain et tout nouveau - tout beau Lausanne Underground Film Festival (du 5 au 9 juin 2002 : www.luff.ch), dont le directeur en personne nous a gratifié d’une audacieuse et psychédélique rétrospective de courts expérimentaux californiens, dignes des projections les plus chics et les plus trendy du moment – on se réjouit !
Au programme de la récréation du milieu de la nuit, un Tutti Frutti de monstres, des célèbres et méchants nains de jardin cités plus haut et du très Ed Woodien « Flying Saucer Rock’n’roll », un vrai bonheur réunissant tout ce qu’on aime : le héros tombeur, rockeur et gominé, la jeune naïve à queue de cheval dont le premier baiser est inopportunément interrompu par l’intervention d’une créature extraterrestre, les soucoupes volantes et ululantes…
L’amour et les plaisirs charnels vinrent ensuite, avec « Les baisers » magiques, qui transforment l’être embrassé selon nos désirs inavoués – le résultat est souvent sexiste (le plus souvent envers les hommes, d’ailleurs), mais c’est justement ce qui constitue le charme vachard de cette série. Relevons aussi les atroces « Lloyd’s Lunchbox » où le héros benêt s’inflige les pires tortures et auto-mutilations, par maladresse, distraction ou même intentionnellement, juste pour voir, ce qui procure aux spectateurs de violents frissons d’horreur, alors qu’il ne s’agit « que » de dessins animés, mais spectaculairement efficaces ! « Bun » fut un véritable moment d’érotisme boulanger, où l’on voit une femme pétrir quelques dizaines de kilos de farine, d’abord avec ses mains, puis progressivement tout son corps, lors d’un inoubliable strip-tease pâtissier s’achevant dans une fusion chair/pâte fort appétissante. La chair fut nettement plus triste dans l’histoire fessière de « Dirty Birdy »…
De l’ultime programme, sanglant cette fois, nous retiendrons la saucisse rebelle et tueuse de « Dinner », les œufs sous-cutanés de « Pâques Man » et le merveilleux « Les aventures de Klaus », sur la sécurité au travail, où ce dernier, fraîchement embauché et franchement inexpérimenté, créée parmi ses nouveaux collègues une réjouissante et sanglante hécatombe avec son élévateur, film que l’on rêve de voir dans toute entreprise qui se veut à la pointe en matière se sécurité.
Repus d’horreurs, les spectateurs sortirent ensuite de la salle en titubant, s’évanouissant dans la lumière aveuglante d’un indécent soleil, levé depuis longtemps…



COMMUNIQUE DE PRESSE, le 26.03.2002 (version pdf)

2300 Plan 9 (we’re back) est de retour pour hanter le week-end de Pâques chaux-de-fonnier. Le collectif relance les Etranges Nuits du Cinéma du 28 au 31 mars 2002.

Le festival revient aux sources puisqu’il se déroulera à la

Salle du Progrès (48)

comme voici deux ans en arrière. Pour ne pas changer, nous serons heureux d’accueillir les foules dans un temple dédié à l’étrange et transformé bizarrement par nos décorateurs. Bienvenue à tous les Martiens et monstres gluants en mal de contacts humains !

2300 Plan 9 utilise les films comme prétexte à la fête. Pour réussir le tour de force, abreuver tout le public, une officine sombre distillera ses liquides ambrés et ses potions rougeoyantes à volonté. Les crânes des ennemis intersidéraux serviront de verres à nos apothicaires d’occasion.

Cette année, point d’exposition, mais une animation encore plus délirante de notre bouffon du Roi: J’ai nommé Monsieur MORTIMER, le spectre de nos plaisirs cinématographiques, qui tentera de nous en apprendre encore sur le 7e art.

Il sera accompagné pour l’occasion de quelques sinistres hôtes à qui on peut souhaiter de devenir célèbres :
- Grégory Morin, réalisateur français, qui co-présentera la nuit des courts mais trash
- THIBAUT WALTER, réalisateur suisse
- Julien Bodivit, directeur du Lausanne Underground Film Festival (LUFF) et membre invité de 2300 plan 9, qui co-présentera la nuit des courts-métrages
- ANTOINE gUérin, connaisseur averti de cinéma asiatique
- Stéphane Derdérian, réalisateur français, qui présentera Female Convict Scorpion.
- La Zone Z Team : (Mathieu Baillargeon, Cédric Fontana, Vincent Lecert et Cyrille Throude), venue certes présenter en avant-première sa splendide réalisation, tout en venant animer toutes les Etranges Nuits.

Nous autres zombies sommes heureux de les accueillir dans notre abattoir et de saigner les vaches à blanc avec eux.
Notre temple sera décoré en grande partie grâce à des cartons récupérés dans les bas et les hauts-fonds de notre ville. Ainsi préparé nous pourrons accueillir nos ouailles qui y ont leurs petites habitudes sinistres et névrotiques.

Et les entrées ? Le prix est toujours avantageux : CHF 20.- la soirée, et CHF 60.- l’abonnement couvrant toute la durée de nos Etranges Nuits. Les prix sont dégressifs selon l’avancement des soirées.
Les journalistes, partenaires indispensables de notre bacchanale cinématographique, sont nos invités sur présentation de leur carte de presse.

Une autre manière de soutenir nos Etranges Nuits est de nous acheter une des magnifiques pièces uniques de notre garde-robe expérimentale, en effet, pour CHF 10.- seulement une chemise, un ticheurte ou un caleçon 2300 plan 9 sera à vous ! Profitez : c’est une série limitée!

Les personnages habillés, maquillés, transformés ou génétiquement modifiés pour la circonstance se verront offrir un élixir de bienvenue, pour encourager le standing à persister en ces époques décadentes.


ET VOICI LE DÉMONIAQUE PROGRAMME DÉVOILÉ POUR VOUS DANS SON INTÉGRALITÉ :

2300 Plan 9 vous proposera une brochette de films qui ont passé tels des météores en Suisse, voire n’y ont même pas été vus, sont tombés dans l’oubli ou ont été directement édités en vidéo.
Que vous soyez un zombie ou une fleur bleue, un parano armé ou un intellectuel mort-vivant, vous trouverez à 2300 Plan 9 un peu de nourriture spirituelle pour vous satisfaire.

Jeudi 28 mars (attention nuit de pleine lune !)

Mangas séries cultes

Ils ont bercé notre enfance, agité nos nuits et ému notre conscience… Qui peut honnêtement dire qu’il ignore ce qu’est un manga ? Même si c’était le cas, voici de quoi combler des gouffres dans votre culture japonaise : trois excellentes séries tirées des meilleurs dessins animés du genre jamais vus.

- Cowboy Bebop, de Shin’Ishiro Watanabe

- Serial Experiments Lain, de Chiaki J. Konaka

- Boogie Pop Phantom, de Takashi Watanabe
Le tout sera suivi, dès 23h, - une heure avant celle du crime - de la :

Nuit des Courts mais Trash

Des petits bouts de pelloche, qui ont autant de punch que les plus longs, voire plus, et qui vous traîneront dans le grotesque, le drôle, l’énorme, le sanglant et j’en passe. Et comme ce n’est pas dit en l’air, « nuit » signifie que ça se terminera à 6.00 du matin, à l’aube du jour où, voici 2000 ans et des poussières, notre Seigneur fut crucifié.

4 programmes riches et variés :

- Made in France (65’), en présence de Grégory Morin, réalisateur

- Carte blanche au LUFF (95’), en présence de Julien Bodivit, directeur du LUFF

- Tutti Frutti (83’), en présence de Thibaut Walter, jeune réalisateur français, ainsi que nos amis de la Zone Z Team

- Plaisirs Charnels (78’)

- Trois Couleurs Rouge (67’).


Vendredi 29 mars

Bis Italien

Nos amis transalpins baignent depuis bien longtemps dans la tradition du cinéma à héros. Héros de pacotille à gros muscles et cervelle en petit pois, shérifs vindicatifs assoiffés de sang, ou même superhéros volants. On verra donc dans cette soirée un western, un clone de Fantomas, et même de nouveaux barbares (Dieu sait !). Bref, comme le disent si bien les Italiens, c’est un Tutti Frutti du 7e art de leur pays, accompagné de la musique du très célèbre Ennio Morricone.
- Vamos a matar compañeros, de Sergio Cobucci
- Danger Diabolik, de Mario Bava
- I Nuovi Barbari, d’Enzo G. Castellari.

Notez bien que suite à la projection de Danger Diabolik, aura lieu un concours, proposé par Karloff Vidéo, qui permettra à 5 audacieux spectateurs de repartir nantis d’un DVD fantastique du créateur du giallo. Merci Michael.


Samedi 30 mars

Japanese Night

Durant cette édition du festival, fortement influencée par la culture orientale, 2300 abordera aussi le côté obscur de la force : L’ULTRA-VIOLENCE. Les trois films présentés n’ont rien à envier au désormais classique « Orange mécanique », puisque les pains vont pleuvoir, le sang va couler dans le caniveau et nous allons en prendre plein les dents et plein la tête. Si même les gosses s’y mettent, ça va faire très mal !
Après Baby Cart II, de Kenji Misumi, du samouraïsme sanglant, 2300 Plan 9 est fier de présenter deux avant-premières suisses :
Battle Royale, de Kinji Fukasaku, avec Takeshi Kitano, une caricature féroce et sanguinolente du voyeurisme télévisuel en vogue (voir Loft Story, Survivor et compagnie) et Female Convict Scorpion, de Shunya Ito, une sombre histoire d’identité et de violence.
Les deux séances seront précédées chacune d’une présentation d’Antoine Guérin et de Stéphane Derdérian, respectivement connaisseur averti et distributeur du film.


Dimanche 31 mars

Le film pour enfants

Sindbad le Marin, de Karel Zeman, nous emmènera au pays des Mille et Une Nuits à la rencontre de créatures étranges en papier découpé. Tourné voici 28 ans, ce chef-d’œuvre d’animation est tombé dans l’oubli jusqu’à l’année passée, où une nouvelle copie est ressortie en France.

La suite risque malheureusement de choquer nos chères têtes blondes. C’est pourquoi nous leur recommandons d’arrêter les frais à ce moment-là.

Pour les autres, encore une avant-première, en présence des réalisateurs : Zone Z 2000.
La Zone Z team est notre invitée pour nous présenter sa dernière production (en plus c’est leur première), un vrai film de série Z, avec tout ce qu’il faut pour être délirant. Du grand art de nos voisins hexagonaux !

Sexploitation

Femmes lascives, partouzes et gros nichons rythmeront la soirée du dimanche. Soumis ou machos, les hommes n’ont qu’à bien se tenir : le fouet d’Ilsa, la gardienne du harem, n’est pas loin ! Après la blaxploitation, la sexploitation fait son apparition dans le répertoire de 2300 plan 9.
Megavixens, de Russ Meyer
Deadly Weapons, de Doris Wishman
Ilsa, Gardienne du Harem, de Don Edmonds (et non de Doris Wishman, comme le stipule malheureusement notre programme).

Et voilà le programme dévoilé ! vous pouvez rouvrir les yeux et vous nettoyer des gerbes de sang et de vomi.

Noubliez pas que toutes ces fraîches informations se trouvent sur notre site internet:

www.2300plan9.com

Pour terminer, 2300 plan 9 est toujours à la recherche de gentils bénévoles n’ayant pas peur de défaillir devant les litres de sang et les kilos de nibards. Le bar, la caisse, le merchandising, le montage et le démontage sont très gourmands en personnel. Nous accueillons donc à cœur ouvert tous les gentils bénévoles, qui peuvent s’annoncer au numéro

079/308.45.79

ou passer simplement à la Salle du Progrès pendant le festival ou le montage. Pour une soirée de travail (et de folie !) donnée, 2300 double la mise et offre une deuxième soirée en invitation.

Atchao bonsoir ! Et au plaisir de saigner les vaches avec vous !

L’équipe de 2300 Plan 9, Les Etranges Nuits du Cinéma


Bonjour, voici, pour ceux qui ne l'aurais pas vu, le flyer:

E

Et voici l'affiche, pour les distrait(e)s.


COMMUNIQUE DE PRESSE, le 07.03.2002

2300 Plan 9 (we're back) est de retour pour hanter le week-end de Pâques chaux-de-fonnier. Le collectif relance les Etranges Nuits du Cinéma, du 28 au 31 mars 2002. Le festival revient aux sources puisqu'il se déroulera à la Salle du Progrès (48) comme voici deux ans en arrière. Pour ne pas changer, nous serons heureux d'accueillir les foules dans un temple dédié à l'étrange et transformé bizarrement par nos décorateurs. Bienvenue à tous les martiens et monstres gluants en mal de contacts humains !

2300 Plan 9 utilise les films comme prétexte à la fête. Pour réussir le tour de force d'abreuver tout le public, une officine sombre (le bar) distillera ses liquides ambrés et ses potions rougeoyantes à volonté. Les crânes des ennemis intersidéraux serviront de verres à nos apothicaires d'occasion.

Cette année, foin d'exposition, mais une animation encore plus délirante de notre bouffon du Roi: J'ai nommé Monsieur MORTIMER, le spectre de nos plaisirs cinématographiques, qui tentera de nous en apprendre encore sur le 7e art.

Les personnages habillés pour la circonstance se verront offrir un élixir de bienvenue, pour encourager le standing à persister en ces époques décadentes.

Pour ce qui est des entrées, le prix est toujours avantageux: CHF 20.- pour une soirée, et CHF 60.- pour un abonnement pour la durée du festival. Les prix sont dégressifs selon l'avancement des soirées.

Et, le plus important, voici un aperçu du démoniaque programme de cette édition. 2300 Plan 9 vous proposera une brochette de films qui ont passé tels des météores en Suisse, voire n'y ont même pas été vus, sont tombés dans l'oubli ou ont été directement édités en vidéo.
Que vous soyez un zombie ou une fleur bleue, un parano armé ou un intellectuel mort-vivant, vous trouverez à 2300 Plan 9 un peu de nourriture spirituelle pour vous satisfaire.

Jeudi 28 mars
- Mangas séries cultes
Ils ont bercé notre enfance, agité nos nuits et ému notre conscience... Qui peut honnêtement dire qu'il ignore ce qu'est un manga ? Même si c'était le cas, voici de quoi combler des gouffres dans votre culture japonaise: trois excellentes séries tirées des meilleurs dessins animés du genre jamais vus.
- Nuit des Courts mais Trash
Des petits bouts de pelloche, qui ont autant de punch que les plus longs, voire plus, et qui vous traîneront dans le grotesque, le drôle, l'énorme, le sanglant et j'en passe. Et comme ce n'est pas dit en l'air, «nuit» signifie que ça se terminera à 6h00 du matin, à l'aube du jour où, voici 2000 ans et des poussières, notre Seigneur fut crucifié.

Vendredi 29 mars
- Bis Italien
Nos amis transalpins baignent depuis bien longtemps dans la tradition du cinéma à héros. Héros de pacotille à gros muscles et cervelle en petit pois, shérifs vindicatifs assoiffés de sang, ou même superhéros volants et disparaissant à la seule vue des policiers. On verra donc dans cette soirée un western, un clone de Fantomas, et même des nouveaux barbares (Dieu sait !). Bref, comme le disent si bien les Italiens, c'est un Tutti Frutti du 7e art de leur pays.

Samedi 30 mars
- Japan Night
Durant cette édition du festival, fortement influencé par la culture orientale, 2300 Plan 9 abordera aussi le côté obscur de la force: L'ULTRA-VIOLENCE. Les trois films présentés n'ont rien à envier au désormais classique Orange Mécanique, puisque les pains vont pleuvoir, le sang va couler dans le caniveau et nous allons en prendre plein les dents et plein la tête. Si même les gosses s'y mettent, ça va faire très mal !
Deux avant-premières suisses à ne pas manquer !!!

Dimanche 31 mars
- Le film pour enfants
Sindbad le Marin nous emmènera au pays des Mille et Une Nuits à la rencontre de créatures étranges en papier découpé. Tourné voici 28 ans, ce chef-d'œuvre d'animation est tombé dans l'oubli jusqu'à l'année passée, où il est sorti en France.
Welcome back Sindbad !
- Made in France
Encore une avant-première !
La Zone Z team est notre invitée cette année pour nous présenter, comme son nom l'indique, un vrai film de série Z, avec tout ce qu'il faut pour être pathétique. Du grand art de nos voisins hexagonaux.
- Sexploitation
Femmes lascives, partouzes et gros nichons rythmeront la soirée du dimanche. Soumis ou machos, les hommes n'ont qu'à bien se tenir: le fouet d'Ilsa, la gardienne du harem, n'est pas loin ! Après la blaxploitation, la sexploitation fait son apparition dans le répertoire de 2300 plan 9.

Et voilà le programme dévoilé ! vous pouvez rouvrir les yeux et vous nettoyer des gerbes de sang et de vomi. Atchao bonsoir !

Avec nos étranges salutations

PROGRAMME
JEUDI
VENDREDI
SAMEDI
DIMANCHE
ARCHIVES
LIENS
CONTACT