Nombre de jours avant l'ouverture:
00
powered_by.png, 1 kB
Le Bal des Vampires

Portes 19.30

20.00
Ouverture du festival
avec VIN AIGRE, de Nathan Jucker (Suisse, 2008), 40', DVD
http://www.myspace.com/expire_mental
Dans la Chaux-de-Fonds de 2008, un réalisateur contemporain et ses comparses du collectif Expire Mental s'essaient à retrouver l'ambiance du cinéma expressionniste de 1927. Casting, musique et techniciens du crû rendent un vibrant hommage en HD à Fritz Lang et Friedrich Murnau. Une entrée en matière vintage, avant le vrai "ancêtre".

21h30 Ciné-concert avec les Grands Reporters Deluxe

NOSFERATU, (eine Symphonie des Grauens), de Friedrich Murnau (Allemagne, 1922), n/b muet, DVD
Musique : Jérôme Correa (sax), Olivier Nussbaum (basse) + Alexandre Dell'Olivo (loopz)

On ne présente plus Nosferatu, un des films-phare du cinéma expressionniste, dont le scénario est tiré d'une des nombreuses légendes entourant la Transylvanie et ses vampires (entre autres Dracula, de Bram Stoker).
Nous sommes en 1838. Un jeune clerc de notaire. Hutter, va conclure une vente avec un châtelain des Carpathes. Il laisse à Viborg sa jeune épouse, Ellen. Sur sa route, s'accumulent les rencontres menaçantes et les mauvais présages. Il parvient cependant au château, où l'accueille le comte Orlock. Dès la première nuit, ce dernier révèle son vrai visage : il est la réincarnation du vampire Nosferatu, créature démoniaque qui ne peut vivre qu'en suçant le sang des humains....


A la manière des anciens cinémas, 2300 Plan 9 a décidé de vous offrir une nouvelle bande son, proposée par un trio de jazz local, qui ajoutera au film muet ce qui manquait à l'époque : une mise en valeur sonore.

 
© 2007 2300 plan 9 Les étranges nuits du cinéma