Nombre de jours avant l'ouverture:
00
powered_by.png, 1 kB
Accueil arrow PROGRAMME 2009
Programme 2009

Article dans l'Impartial du 19 mars 2009

www.arcinfo.ch

 Pour célébrer dignement la dixième édition des Etranges nuits du cinéma, du 8 au 12 avril prochain, l'association 2300 Plan 9 ajoute une soirée supplémentaire à sa grand-messe du cinéma décalé. Et entame une collaboration avec le cinéma ABC.

 

«Quand on fête un anniversaire, il y a toujours un gâteau. Simplement, le nôtre a des bougies zombies», note Mathias «Ctulhu» Gautschi, président de l'association 2300 Plan 9, en présentant l'affiche de la dixième édition des Etranges nuits du cinéma. Cette fête cinématographique du gore et autres séries Z d'outre-espace se déroulera au Temple allemand, à La Chaux-de-Fonds, du 8 au 12 avril prochain.

Pour fêter cet anniversaire, l'association inaugure une collaboration avec le cinéma ABC, qui projettera chaque soir à 20h45 un film choisi par Julien Mœschler, programmateur de l'ABC. Autre nouveauté, une cinquième soirée, en plus des quatre habituelles.

Les hostilités débuteront donc mercredi 8 avril avec une soirée intitulée «Le bal des vampires». Au menu, un moyen métrage tourné à la Chaux-de-Fonds, «Vin aigre», de Nathan Jucker, suivi du classique «Nosferatu» de Murnau, dont la bande-son sera réalisée en direct par le groupe Grands reporters deluxe. Soit Jérôme Correa au saxophone, Olivier Nussbaum à la basse et Alex Dell'Olivo aux machines.

Jeudi, une chasse aux œufs pour les enfants, suivie de «Chasseurs de dragons». «Un compte de fée à l'envers, un chef-d'œuvre du film d'animation, et en français», note Mathias Gautschi. Projection gratuite pour les enfants et les parents. Dès 20h30, on enchaîne avec la désormais célèbre «Nuit des courts-mais-trash», avec des films d'ici («Dead Bones», du Neuchâtelois Olivier Béguin) et d'ailleurs («Eel Girl», du Néo-zélandais Paul Campion).

Parmi les coups de cœur des organisateurs, citons encore «The Glamourous Life of Sachiko Hanai», comédie érotique à la japonaise (samedi à 0h30), «Sex Galaxy», en présence du réalisateur Mike Davis (samedi à 1h), «Machine Girl», avec une jeune fille à la main-mitraillette et des ninjas en leggins (samedi à 1h) et «Renaissance 2054», un film d'animation en noir-blanc rappelant visuellement «Sin City» (dimanche à 20h30).

Enfin, notons que l'équipe de 2300 Plan 9 cherche toujours des bénévoles. «Nous les traitons bien», affirment les organisateurs. Avis aux amateurs, il est possible de s'inscrire sur le site internet de l'association. Ah, on oubliait: la déco de cette année, sur le thème «gore, nichons et rock'n'roll», sera «un croisement entre une boîte glauque et un cimetière, avec quelques sex-toys pour agrémenter le tout», explique Mathias Gautschi. Tout un programme. /NHE

Programme détaillé sur www.2300plan9.com

NICOLAS HEINIGER
 
© 2007 2300 plan 9 Les étranges nuits du cinéma