2300 PLAN 9 ETRANGES NUITS DU CINEMA    DU 28 AU 31 MARS 2002
Sindbad, le Marin

de Karel Zeman, CZ, 1974, 35 mm, VF, 70'

L’histoire des Mille et une nuits commence à Bagdad. Pour ne plus être trompé, le calife fait tuer sa femme infidèle et passe chaque nuit en compagnie d'une autre, à laquelle il fait couper la tête le matin venu.
Un jour, Shéhérazade, la fille du grand Vizir, décide d'en finir avec ces assassinats. Elle passe la nuit avec le calife et lui raconte une histoire merveilleuse qu'elle interrompt le matin au moment le plus passionnant.
Curieux, le calife ne peut la tuer, s'il veut connaître la fin de l'histoire... et mille et une nuits s'écoulent ainsi pour se terminer par le mariage du calife avec la belle Shéhérazade.

Sindbad le malicieux est un des personnages inventés par Shéhérazade. Il entreprend cinq voyages au cours desquels il doit faire preuve de courage et de ruse. Poursuivi par les soldats d'un sultan, il croise sur son chemin un gigantesque poisson, un tigre menaçant, un terrible géant, la fille du sultan ainsi que des singes moqueurs.

Réalisé par un des papes du cinéma d’animation, Karel Zeman, ce film surprend par sa simplicité: la technique d’animation choisie est la même que dans le récent South Park: le papier découpé. La comparaison s’arrête là: on comprendra que la poésie de l’Orient dépasse de loin la vulgarité des Américains. Salaam Ouarlikoum Sindbad !

ACCUEIL
NEWS
PROGRAMME
JEUDI
VENDREDI
SAMEDI
DIMANCHE