Description

Tu t’appelles Archibaldella. Depuis maintenant onze années, tu entoures dans ton calendrier fantaisie spécial « animaux nus » la date du mardi des Étranges Nuits du Cinéma, car voilà : c’est le soir de la fameuse carte blanche à un artiste régional, à qui est confiée la tâche de créer une œuvre originale, un live unique et mémorable et autant dire qu’au fil des éditions, cet événement est devenu la claque annuelle incontournable.

Tu trépignes comme une gosse. Cette année, 2300 Plan 9 a proposé à Monsieur Adrien Guerne de choisir un film et de réunir une équipe pour le mettre en musique. Il a dû répondre un truc comme « ok. » avant d’appeler quelques copains·pines… et de rameuter au final 13 personnes (!), notamment des membres de Los Orioles, Edmond Jefferson & Sons, Metzger & Bauer, Al Sarwib, Virgin Bitch, ou encore Laure Bétris (aka Kassette) bref, à peu près tout le gratin de la scène musicale biennoise. Tu ne sais même pas comment ils vont caser tout ce beau monde entre l’écran et le public.

Et puis, il y a le choix du film… « Fichtre ! » te dis-tu intérieurement, vu ton amour pour les interjections désuètes. Adrien a sélectionné ce film d’animation japonais culte qui te fascine depuis si longtemps, œuvre majeure du début des années 70, sorte de voyage psychédélique sombre et puissant, perturbant de par son imagerie naviguant entre satanisme et sexualité débridée, fascinant de par sa beauté étonnante dont l’univers graphique, inspiré d’artistes comme Schiele et Klimt, se déploie en un tourbillon hallucinatoire de tableaux fantasmagoriques. Enfin, t’aimes bien quoi.

Cette année, tu as ajouté des petits stickers d’étoiles, de poneys, de vulves et de pénis sur ton calendrier, à la date du 16 avril. Parce que tu te réjouis, et parce que ça fait joli.

 

Ciné-concert | Carte blanche à Adrien Guerne
Belladonna of Sadness | de Eiichi Yamamoto | JAP | 1973

Avec :
Eleonora de Souza – voix
Josette Seydoux – voix/noise
Antoine Rubin – voix
Antoine Guerne – basse
Thibaud Gerber – batterie
Fabrice Pittet – MPC
Armelle scholl – Rhodes
Laure Bétris – guitare
Bertrand Vorpe – guitare
Charlie Bernath – guitare
Arnaud Carnal – guitare
Pascal Lopinat – noise
Adrien Guerne – basse

Trailer