Difficile, serait-on tenté de penser, de faire mieux que l’année passée. Une masterclass professionnelle, des invités en pagaille dans une merveilleuse Tour de Babel, des courts-métrages en veux-tu en voilà et une sélection de films internationale, caressant des genres si différents que le public n’a pas respiré pendant une semaine entière.

Et pourtant.

Et pourtant, beaucoup d’idiots ont réalisé des choses extraordinaires tout simplement parce que personne n’avait pris la peine de leur expliquer que c’était impossible. Aussi, comme ces idiots au cœur d’or et au talent incroyable, nous avons rempilé sans nous poser de questions, si ce n’est : où sont les chips?

Au programme donc de 2015 : un ciné-concert explosif, une conférence sur les vampires lesbiens au cinéma, animée par un travesti belge, le si pur film pour enfant et sa traditionnelle chasse aux œufs en chocolat, la compétition internationale de Courts-Mais-Trash, réputée désormais dans le monde entier et une myriade de longs métrages drôles, sales, fous, effrayant, sexy, en vidéo ou en animation !

Assez ! Assez ! Seriez-vous tentés de crier, les pupilles dilatées, l’œil en feu. Et bien non. Parce que nous n’oublions pas d’où nous venons, un cycle 35mm de trois films sera proposé en plus de tout ce joyeux foutoir, sous l’égide de l’Extrême Festival de Toulouse qui nous joue ici sa Carte Blanche. 

Maintenant, si ça ne vous fait rien, je vais aller chercher ces satanées chips.

Bisou

Pour les Étranges Nuits du Cinéma,

Tadzul Lempke

Empereur Cosmique de la Décision Filmographique