Mardi 31 mars 2015

19h00 Ouverture des portes

21h00 Tetsuo: The Iron Man - Ciné-Concert par The Fawn

21h00

Tetsuo: The Iron Man (Ciné-Concert)

The cellar
Tetsuo: The Iron Man

Shinya Tsukamoto | 1989, Japon, 70 minutes | Mis en Musique par The Fawn

Ce premier volet de la trilogie Tetsuo raconte l’histoire d’un homme qui se transforme en métal. Mais ça n’est pas son histoire, réduite au plus simple, qui en fait un film fort qui a marqué son temps, il s’agirait plutôt d’un film expérimental, une expérience sensorielle. 

Ce film est avant tout une suite d’images chocs, une ode aux monstres géants qui peuplent la culture japonaise populaire de la fin des années 80. Un film réalisé avec un micro budget sur pellicule 16mm qui, par son grain, magnifie le coté noir et blanc de ces images chargées d’une ambiance lourde. Le tout est, dans sa version originale, renforcé par une bande son incroyablement maîtrisée, sonique, à l’avant-garde de la musique industrielle et noise. Le défi que The Fawn s’apprête à relever devant vous est donc de substituer aux images les sons originaux de la fin des années 80 pour y coller leurs propres compositions. 

THE FAWN est un projet musical collectif initié et mené par Nathan Bauman. Multi-facette, mais avec toujours un sens poussé vers la recherche et l’expérimentation, on a pu voir The Fawn en solo, en trio, en quintet dans une église, en octet dans les clubs de Suisse, et en dixtuor dans d’anciens fours-à-chaux. Nathan aime s’entourer de musiciens ayant des horizons musicaux assez divergents mais des typicités sonores fortes, The Fawn a donc compté dans ses membres, parmi d’autres, Luc Hess, Laurent Gudel, Guillaume Ducommun, Louis Jucker, ou encore Pascal Lopinat. Plus récemment pour l’album Branches, Nathan s’est aussi entouré de Charlou Nada ou Adrien Guern. 

Nous nous réjouissons de les voir s’attaquer à la désormais fameuse carte blanche du Ciné-Concert des Etranges Nuits du Cinéma. vous noterez que ce n’est pas un hasard si cette soirée est passée du lundi au mardi dans notre grille de programmation. Cela nous permettra d’accueillir dans de meilleures conditions techniques les formations se prêtant au jeu du ciné-concert en leur permettant de faire une journée complète de répétitions in-situ, entourées de notre équipe technique.